1entieroignon blanccoupé dans le sens de la largeur
1têteailcoupé dans le sens de la largeur
6feuilles de laurier
1bottethym frais
1bottesauge
1botteromarin
1lbbeurre non salé
Marinade sèche à l’achiote
2ozpâte d'achiote
4goussesailhaché
½tasseéchalotehaché
1c. à cafégraines de cumin grillées
¼tassevinaigre de vin blanc
¼tassejus d'orange
poivre noir
1tassehuile d'olive extra vierge
chimichurri
1tassefruits séchéshaché, assortiment de dattes, abricots, figues, canneberges
1échalote
1gousseail
1chili rougehaché
¼tassefeuilles de persil plat (italien)haché
¼tasseciboulettehaché
1tassehuile d'olive extra vierge
sel de mer
Instructions
Marinade sèche à l’achiote
Déposer tous les ingrédients dans un mélangeur et bien mélanger.
Sauce chimichurri aux fruits séchés
Combiner tous les ingrédients et réserver à température ambiante.
Dindon
Retirer le cou et les abats. Assécher l’intérieur et l’extérieur du dindon avec un linge de cuisine propre et sec. Assaisonner généreusement et uniformément tout le dindon, incluant l’intérieur de la cavité, de sel de mer et de poivre noir.
Farcir l’intérieur du dindon avec l’oignon, l’ail, les feuilles de laurier et les herbes fraîches. Déposer le dindon sur la grille d’une rôtissoire. Badigeonner avec du beurre tempéré (à température ambiante). Couvrir le dindon de papier parchemin et de papier aluminium. Faire rôtir le dindon au four pendant 3 heures à 350 degrés F.
Retirer le papier parchemin et le papier d’aluminium. Frotter la marinade sèche à l’achiote. Augmenter la température du four à 450 degrés F. Cuire pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 degrés F, que le dindon soit doré et que la peau soit croustillante. Laisser reposer le dindon pendant 20 minutes.
Découper le dindon, le déposer dans des assiettes et le napper généreusement de sauce chimichurri aux fruits séchés.
Notes
Si n’arrivez pas à trouver de la pâte d’achiote, vous pouvez la remplacer par du paprika doux ou fumé.