• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Les bienfaits des nutriments du dindon qui enrichissent le cerveau

Cinq nutriments du dindon pour un cerveau en santé

L’apprentissage et l’alimentation sont des sujets d’actualité en septembre! Non seulement c’est la rentrée scolaire pour les enfants, mais c’est aussi souvent le moment où l’on décide de repenser sa propre routine de santé. Et comme l’alimentation exerce une grande influence sur la capacité d’apprentissage des enfants et des adultes, le blogue du mois de septembre est entièrement consacré au dindon et à la santé du cerveau.

Le dindon est bourré de nutriments essentiels pour aider votre cerveau à fonctionner de façon optimale. Voici un aperçu de certains nutriments du dindon qui favorisent la santé du cerveau.

Les nutriments du dindon qui enrichissent le cerveau

  1. Protéines — Le dindon est riche en protéines maigres, qui sont essentielles à la structure et au fonctionnement de votre cerveau. Les protéines fournissent la base (acides aminés) des substances chimiques du cerveau qu’on appelle neurotransmetteurs et qui facilitent la communication entre le cerveau et les cellules du système nerveux.
  2. Fer — Le fer est un minéral essentiel qui permet à vos cellules de bien fonctionner et à votre corps de dépenser de l’énergie. Le fer aide également à fournir de l’oxygène au cerveau, ce qui vous donne de l’énergie. Comme toute autre viande, le dindon contient du fer héminique, une sorte de fer que l’organisme absorbe facilement.
  3. Zinc — Le zinc est non seulement bénéfique pour le système immunitaire et pour combattre les infections, mais il favorise aussi la croissance et le développement du cerveau. Le zinc a également été associé à une réduction du risque des symptômes de dépression et à une amélioration de l’humeur. Le zinc facilement absorbé du dindon aide à retenir, à son tour, le zinc des aliments d’origine végétale tels que les légumes et les grains entiers.
  4. Sélénium — Ce minéral essentiel agit comme un antioxydant, protégeant vos cellules cérébrales du stress oxydatif et des dommages pour qu’elles puissent fonctionner de façon optimale. La viande brune du dindon (comme dans ces cuisses de dindon) contient encore plus de sélénium bénéfique pour le cerveau, ainsi que du fer et du zinc, comparativement à la viande blanche.
  5. Vitamine B12 — On retrouve la vitamine B12 uniquement dans les protéines animales comme le dindon. Elle contribue à la production de la sérotonine, une substance chimique qui régule l’humeur. Comme l’organisme ne peut pas stocker la vitamine B12 et qu’un faible taux peut augmenter le risque de dépression, il est important d’en consommer tous les jours, que ce soit sous forme d’aliments ou de suppléments.

 

Conseil pratique : Le dindon contient également une petite quantité de tryptophane, soit un acide aminé dont l’organisme se sert pour produire de la sérotonine, qu’on appelle souvent l’hormone du « bien-être » en raison de son influence sur l’humeur et de son effet stimulant sur le sentiment de bonheur.

Idées de repas simples et santé pour le mois de septembre

Les lunchs passent du bord de la piscine à la boîte à lunch et les activités parascolaires impliquent des soupers de semaine très chargés, d’où l’importance d’avoir des repas nutritifs qui se préparent rapidement. Mais plus besoin de se casser la tête! Voici quelques façons savoureuses (et simples) d’intégrer cette protéine bénéfique pour le cerveau en septembre.

  1. Roulés et sandwichs : Offrant des combinaisons de saveurs infinies, les sandwichs et les roulés font de délicieux lunchs faciles à préparer et à emporter à l’école ou au travail. Pour en faire un repas équilibré, ajoutez du dindon maigre et des légumes, puis optez pour du pain ou des tortillas à grains entiers pour faire le plein de fibres et de vitamines B qui favorisent la santé du cerveau.

    Essayez ces rouleaux Waldorf de dindon au cari qui se préparent à l’avance et garnis de vos choix de légumes-feuilles. Je vous conseille d’ailleurs de manger des légumes-feuilles tous les jours, car ils sont remplis d’antioxydants qui contribuent à une meilleure santé du cerveau.

  2. Salades et bols nourrissants : Le dindon bourré en protéines associé à une variété de légumes frais riches en fibres vous garantit d’être comblé longtemps. Qu’ils soient dégustés chauds ou froids, les salades et les bols nourrissants vous permettent de consommer d’un coup vos légumes pour la journée. Savourez ce bol nourrissant au dindon à la méditerranéenne avec une délicieuse vinaigrette citronnée pour le souper, ou essayez cette salade de dindon et d’épinards prête à emporter en bocal.
  3. Sautés : Les lanières de poitrine de dindon à cuisson rapide sont accompagnées de légumes colorés et croquants pour former un sauté simple à préparer les soirs de semaine où l’on manque de temps. Ajoutez des féculents à grains entiers comme du riz brun ou de l’orge, afin d’obtenir un repas des plus satisfaisants. Ma famille raffole de ce sauté de dindon au miel épicé avec amandes grillées. Petit détail amusant : le jus d’orange dans la sauce vous aide à absorber encore plus de fer du dindon et des légumes.

Une dernière pensée : il est essentiel de privilégier une alimentation globale saine pour avoir un cerveau en pleine santé — ce que vous consommez au fil du temps compte le plus. Et il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour enrichir votre cerveau d’aliments délicieux et nutritifs, comme les recettes de dindon que j’ai partagées ci-dessous.

Bon appétit!

Shannon

 

Sources :

Institute of Medicine (US) Committee on Military Nutrition Research. The Role of Protein and Amino Acids in Sustaining and Enhancing Performance. Washington (DC): National Academies Press (US); 1999. 14, Amino Acid and Protein Requirements: Cognitive Performance, Stress, and Brain Function. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK224629/

Choi, S., Hong, D. K., Choi, B. Y., & Suh, S. W. (2020). Zinc in the Brain: Friend or Foe?. International journal of molecular sciences, 21(23), 8941. https://doi.org/10.3390/ijms21238941

Yosaee, S., Clark, C. C. T., Keshtkaran, Z., Ashourpour, M., Keshani, P., & Soltani, S. (2022). Zinc in depression: From development to treatment: A comparative/ dose response meta-analysis of observational studies and randomized controlled trials. General hospital psychiatry, 74, 110–117. https://doi.org/10.1016/j.genhosppsych.2020.08.001

Seppälä, J., Koponen, H., Kautiainen, H., Eriksson, J. G., Kampman, O., Leiviskä, J., Männistö, S., Mäntyselkä, P., Oksa, H., Ovaskainen, Y., Viikki, M., Vanhala, M., & Seppälä, J. (2013). Association between vitamin b12 levels and melancholic depressive symptoms: a Finnish population-based study. BMC psychiatry, 13, 145. https://doi.org/10.1186/1471-244X-13-145

Kanova, M., & Kohout, P. (2021). Serotonin-Its Synthesis and Roles in the Healthy and the Critically Ill. International journal of molecular sciences, 22(9), 4837. https://doi.org/10.3390/ijms22094837