• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Du dindon pour la saison de barbecue qui s’installe!

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

 

En mai a lieu la première longue fin de semaine de beau temps (on se croise les doigts!), ce qui signifie que la saison du barbecue est arrivée!

Hot dogs, hamburgers, steak… C’est ce que l’on retrouve habituellement à un barbecue. Si vous souhaitez faire une expérience savoureuse, nourrissante et qui ne sent pas le réchauffé, optez pour le dindon!
Que vous organisiez une fête sur votre terrasse ou que vous prépariez un repas de semaine rapide à déguster avec votre famille, le dindon grillé est une excellente solution. Non seulement cette volaille est excellente sur le gril, mais elle est également remarquablement nourrissante et s’utilise à toutes les sauces. C’est gagnant sur tous les plans!

Vous n’avez jamais fait griller du dindon sur le barbecue? Nous avons ce qu’il vous faut! Le site Web du Dindon canadien comporte toute une section dédiée à de délicieuses recettes de dindon grillé ainsi qu’un guide de cuisson pratique qui donne des astuces pour cuisiner différentes coupes de dindon sur le barbecue.

Voici trois recettes pour trois coupes de dindon différentes afin que vous puissiez vous mettre au barbecue!

 

1. Steaks de dindon

Les steaks de dindon s’obtiennent en coupant la poitrine sur la longueur. Ils cuisent rapidement et se marient parfaitement à toutes les marinades. Ils sont excellents en garniture de salade verte. Mes enfants en raffolent lorsqu’ils sont accompagnés de légumes grillés et déposés sur un petit pain rond. C’est encore meilleur qu’un hamburger!

Sur le gril : Les steaks de dindon grillés aux agrumes sont légèrement piquants et mettent l’eau à la bouche!

Parlons dindon : La poitrine de dindon est faible en gras et, comme toujours avec cette volaille, chaque bouchée est riche en éléments nutritifs comme la vitamine B12, le zinc et le fer.

 

2. Cuisses de dindon

Si vous aimez le côté riche et juteux de la viande brune de dindon, vous adorerez les cuisses de dindon sur le barbecue! Les cuisses de dindon badigeonnées de sauce barbecue cuites sur le gril et au léger goût fumé font toujours fureur. Servez-les accompagnées de pommes de terre cuites sur le barbecue et d’une salade croquante au chou frisé.

Sur le gril : Faites griller une double recette de cuisses de dindon afin d’en avoir suffisamment pour préparer un bar familial à tacos au dindon grillé avec les restants. Faites cuire une seule fois et savourez plusieurs repas : mon rêve culinaire qui se réalise!

Parlons dindon : Bien que les cuisses de dindon soient juteuses, la viande brune est maigre.

 

3. Pilons de dindon

Vous organisez une fête dans votre cour? Épatez vos invités avec des pilons de dindon! Ces grosses coupes juteuses conviennent parfaitement au barbecue. Elles cuisent un peu plus lentement qu’un steak de dindon, mais elles sont plus faciles à cuisiner et le résultat en vaut assurément la peine!

Sur le gril : Des cuisses de dindon saumurées, à l’ail et au miel? Par ici! Les pilons contiennent beaucoup de viande et sont tout simplement succulents sur le gril.

Parlons dindon : La viande brune contient encore plus d’éléments nutritifs, comme le sélénium, le zinc et le fer, que la viande blanche.

 

Pensez au dindon la prochaine fois que vous allumez le barbecue! Informez-vous des coupes disponibles auprès de votre boucher ou de votre épicier.

 

Shannon