CINQ SAVOUREUX SANDWICHS AU DINDON BONS POUR LA SANTÉ
CINQ SAVOUREUX SANDWICHS AU DINDON BONS POUR LA SANTÉ
Au mois de novembre, on fête la Journée nationale du sandwich. Je vous propose donc de découvrir cinq sandwichs au dindon aussi délicieux que nourrissants. Pourquoi pas en essayer un nouveau chaque semaine ce mois-ci?!
Comment préparer un délicieux sandwich
Avant de nous lancer dans de superbes idées de sandwichs, voici quelques étapes simples que j’utilise pour créer des sandwichs savoureux et meilleurs pour la santé.
- Choisir sa base : Pour la base, commencez par choisir un pain aux grains entier, un pain au levain authentique ou, simplement, un petit pain.
- Remplir de protéines : Ajoutez une protéine maigre (coucou, le dindon!) qui vous donnera de l’énergie et vous laissera satisfait pour l’après-midi. Les restes de dindon cuit se préparent à l’avance et se conservent au réfrigérateur ce qui est idéal pour les sandwichs.
- Ajouter de la couleur et du croquant avec des légumes : Faites le plein de légumes colorés pour le croquant, la saveur et les fibres supplémentaires qui vous aideront à vous sentir bien rassasié. Essayez les légumes-feuilles plus foncés, du concombre coupé en fines tranches, des carottes râpées ou une salade de chou acidulée.
- Relever le goût à l’aide de condiments : Ajoutez quelques-uns de vos condiments préférés, comme de la mayonnaise, de la moutarde ou du chutney pour encore plus de goût.
Mon meilleur truc pour préparer des sandwichs simples et rapides? Faire un peu de préparation pendant la fin de semaine. Par exemple, en plus de préparer des légumes, je fais souvent cuire une poitrine de dindon pour l’avoir déjà prête au frigo.
5 savoureuses recettes de sandwichs pour vous inspirer
Le mélange du miel chaud et du dindon met l’eau à la bouche et allume les papilles! J’ajouterais encore plus de pointes d’asperges et de radis pour une touche additionnelle de gourmandise. Ou encore, pour varier les plaisirs, on pourrait ajouter des courgettes et des tomates rôties pour un goût italien.
Conseil nutritionnel : Augmentez la quantité de fromage ricotta pour enrichir l’apport en protéines du dindon et obtenir un peu de calcium pour renforcer les os.
Ce sandwich est la combinaison parfaite de sucré-salé, dont chaque bouchée déborde de saveur. C’est un peu comme un sandwich à la salade de dindon, mais en version améliorée, avec des raisins sucrés sans pépins, de la moutarde piquante et des noix croquantes. Ce sandwich se prépare merveilleusement à l’avance.
Conseil nutritionnel : Le choix d’un pain aux grains entiers comme base offre un apport en fibres, ce qui favorise la santé intestinale et vous aide à rester rassasié plus longtemps.
Même si tout se marie bien avec le dindon poché, le goût riche des légumes rôtis est un complément imbattable. Essayez de faire pocher vous-même le dindon à la maison en utilisant une poitrine de dindon non désossée, c’est plus facile que vous ne le pensez!
Conseil nutritionnel : Le dindon offre des nutriments bénéfiques pour le cerveau, notamment le fer, la vitamine B12, le zinc et le sélénium, ce qui en fait un choix nourrissant qui vous aidera à garder votre cerveau en pleine santé.
Si vous êtes plutôt du genre à aimer les sandwichs chauds, cette option qui fait appel à du dindon juteux effiloché dans une sauce barbecue est celle qu’il vous faut! Pour réduire la teneur en sodium, je vous conseille d’opter pour une sauce barbecue à faible teneur en sodium. Préparez une salade de chou supplémentaire à servir en accompagnement — vous ne le regretterez pas!
Conseil nutritionnel : Cette recette fait appel au chou rouge, dont la teneur en vitamine C favorise l’absorption du fer que contient le dindon. J’appelle ça la synergie nutritionnelle!
La combinaison de dindon tendre et maigre avec une mayo épicée aux légumes marinés crée un sandwich exceptionnel. Remplacez la laitue par des légumes-feuilles plus foncés comme des épinards ou de la roquette pour profiter de plus d’antioxydants qui protègent la santé.
Conseil nutritionnel : Le dindon contient du sélénium, surtout dans les coupes de viande brune. Le sélénium est un élément important pour le bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde.
Pas trop pain? Pas de souci! Vous pouvez facilement transformer l’un de ces sandwichs ci-dessus en une délicieuse salade ou en un bol nourrissant. Oubliez le pain, ajoutez des légumes et des grains entiers comme du quinoa ou de l’orge pour plus de glucides nutritifs. Ce qui compte, c’est de faire des choix qui correspondent à vos goûts et à vos objectifs de santé.
Bon appétit!
Shannon